S'abonner

Étude de la concordance entre le DAS28 clinique et échographique en fonction avec l’indice de masse corporelle chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.237 
A. Fazaa, I. Cherif , S. Miladi, Y. Makhlouf, H. Boussaa, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim, Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors de l’évaluation des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), le tissu adipeux péri-articulaire joue un rôle majeur en pouvant à la fois sur-estimer ou sous-estimer l’état des articulations. L’échographie se présente alors comme une méthode précieuse permettant de dépasser ces limitations.

Patients et méthodes

Objectif : évaluer la concordance entre le DAS28 clinique et le DAS28 échographique chez les patients PR obèses (IMC30) et non obèses (IMC<30).

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale incluant des patients atteints de PR (critères ACR/EULAR 2010). Nous avons recensé différentes données lièes au patient et à la maladie : genre, âge, comorbidités, indice de masse corporelle (IMC), durée d’évolution de la maladie, le nombre d’articulations tuméfiées (NAT) au niveau des mains (n=22 articulations évaluées) à l’examen clinique et à l’échographie. La VS et la CRP ont été collectées et l’activité de la maladie a été évaluée par le score DAS28. Deux groupes ont été identifiés : G1 (IMC30) et G2 (IMC<30). Concernant les données de l’échographie, un rhumatologue qualifié a évalué l’hypertrophie synoviale (HS) et le signal doppler (D) selon le score de l’EULAR-OMERACT. Une synovite échographique était définie par une HS1 et un D1 sur une échelle semi-quantitative. Un patient était considéré en discordance si au moins une articulation présentait une classification différente entre l’examen clinique et l’échographie. Le DAS28 a été calculé de deux manières différentes : en considérant le NAT clinique (DAS28 clinique) puis en considérant le NAT à l’échographie (DAS28 échographique). La concordance a été évaluée par le coefficient kappa de Cohen.

Résultats

Trente cinq patients ont été inclus, 32 femmes et 3 hommes, âgés en moyenne 54,9±9,3 ans [26–70]. La durée d’évolution de la maladie était en moyenne de 12,6±7,4 ans [1–27]. Le NAT clinique était en moyene de 2,9±3,4 [0–15]. Le NAT à l’échographie était en moyenne de 3,4±4 [0–18]. Douze patients avaient un IMC≥30 (G1) et 23 patients avaient un IMC<30 (G2). Les deux groupes étaient comparables pour l’âge, le genre, les comorbidités, la durée d’évolution de la maladie et les valeurs de la VS et CRP. Le NAT clinique était en moyenne de 2,5±2,9 et 3,1±3,7 dans G1 et G2 respectivement (p=0,590). Le NAT à l’échographie était en moyenne de 2,1±2,8 et 4 ±4,5 dans G1 et G2 respectivement (p=0,191). Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes concernant le DAS28 clinique (3,9±1,1 pour G1 et 4,1 ±1,4 pour G2, p=0,695) et le DAS28 échographique (3,9±1 pour G1 et 4,2±1,4 pour G2, p=0,515). Dix-neuf patients (54,3 %) avaient une discordance entre les données de l’échographie et l’examen clinique. Parmi eux, 15 patients (78,9 %) n’étaient pas obèses. Cette différence n’était pas significative (p=0,072). En comparant le DAS28 clinique et le DAS28 échographique, le Kappa chez les deux groupes était égal à 1 témoignant d’une très bonne concordonce clinico-échographique.

Conclusion

Notre étude illustre la très bonne concordance entre le DAS28 clinique et échographique chez les patients PR obèses et non obèses. D’autres études à plus grandes échelles sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A155-A156 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre les croyances des patients et l’adhérence au csDMARDS au cours de polyarthrite rhumatoïde
  • R. Sarraj, M. Brahem, O. Jomaa, A. Ben Salem, M. Ardhaoui, H. Hachfi, M. Younes
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des pathotypes observés au cours des biopsies synoviales de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • C. Sztejkowski, E. Chatelus, M. Scherlinger, H. Bergier, J. Sibilia, J.E. Gottenberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.